Le concept
Félix, un petit reporter, et sa copine Lila nous plongent dans un univers enfantin : au parc, à la ferme, au pays du goût, au stade, au cirque et dans une école pour la fête de l'année. Un groupe d'amis joyeux, espiègles et drôles les accompagnent : la sympathique Madame Bouba, Tilou le loup qui aime chanter, Pic Pc, le hérisson qui fait découvrir aux élèves la "musique" des mots de la langue française, et Pirouette, la chouette qui invite les élèves à une première observation réfléchie et à une première structuration de la langue.
- Suscite la motivation et l’envie d’apprendre le français chez les jeunes élèves ;
- S’inscrit dans une approche communicationnelle : la langue est à considérer avant tout comme un moyen de communication et d’interaction sociale ;
- Favorise un apprentissage axé sur une approche ludique ancrée dans l’action et dans l’interaction ;
- Valorise le répertoire plurilingue des élèves et développe une attitude positive par rapport aux langues ;
- Favorise l’interdisciplinarité et une approche différenciée ;
- Met en œuvre une approche par compétences, centrée sur l’élève ;
- Applique l’évaluation formative (feedback bienveillant), en considérant les erreurs comme une étape et un indice dans l’apprentissage de l’enfant ;
- Donne aux élèves le plaisir et le goût de découvrir et d’apprendre le français.
Le livre de l'élève
Le livre de l'élève
Le livre de l’élève comprend une première unité 0 qui ouvre les enfants à la diversité du monde des langues et 6 unités d’apprentissage structurées selon une démarche progressive en spirale.
Le guide pédagogique
Le guide pédagogique
Le guide pédagogique accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre du matériel avec des descriptions détaillées de chaque activité, une grande variété d'activités supplémentaires et des pistes de différenciation.
Le dossier avec pistes audio
Le dossier avec pistes audio
Des enregistrements audio sont proposés avec les activités du livre de l’élève. Il s'agit des reportages de Félix accompagnés de bruitages et de paysages sonores pour introduire les nouveaux éléments langagiers, des situations de compréhension et de reproduction orales riches et variées, des activités de discrimination phonétique (la boîte à sons de Pic Pic le hérisson), des comptines et chansons.
Certaines chansons sont en accès libre via l'application.
Les cartes-images
Les cartes-images
Supports indispensables aux activités langagières, les cartes-images permettent de dynamiser l’apprentissage du lexique et de réaliser de nombreuses activités ludiques en grand groupe, dont des jeux de compréhension et de production orales.
Les fiches pour la classe
Les fiches pour la classe
Pour la réalisation des projets, pour certaines activités et jeux en petits groupes, etc., des fiches pour la classe peuvent être téléchargées par les enseignants authentifiés.
Le mini-portfolio
Le mini-portfolio
Le mini-portfolio individuel complète la méthode. Il est à utiliser au cours du bilan de rétroaction en fin d’unité.
Le complément de littérature de jeunesse « Quelle littéraventure ! »
Le complément de littérature de jeunesse « Quelle littéraventure ! »
Le complément de littérature de jeunesse offre des pistes pour le travail avec des albums de jeunesse, ouvrant ainsi la voie à la différenciation à de nombreux niveaux. L’enseignant reçoit des conseils pour choisir et utiliser des albums de jeunesse au sein de sa classe ce qui permet une approche authentique et moins formelle du français. Pour chaque unité, une bibliographie commentée d’albums en rapport avec les thèmes traités peut être consultée. Finalement, quelques activités concrètes, transposables à d’autres albums de jeunesse, y sont décrites. Les livres proposés dans le complément littéraire sont répertoriés dans le catalogue collectif www.a-z.lu et peuvent être empruntés au Centre de documentation pédagogique de l’IFEN.
L'application web pour les élèves
L'application web pour les élèves
L'application ludique app.efrancais.lu pour les élèves du cycle 2 a été développée dans l’esprit d’un jeu éducatif permettant aux jeunes apprenants de s’entraîner dans l’utilisation du vocabulaire du manuel Salut, c’est parti ! et d’écouter les chansons.
L’application est constituée des trois parties Dictionnaire, Quiz et Chansons.
Des explications supplémentaires peuvent être téléchargées en suivant le lien ci-dessous.
L`application
L'application ludique app.efrancais.lu pour les élèves du cycle 2 a été développée dans l’esprit d’un jeu éducatif permettant aux jeunes apprenants de s’entraîner dans l’utilisation du vocabulaire du manuel Salut, c’est parti ! et d’écouter les chansons.
L’application est constituée des trois parties Dictionnaire, Quiz et Chansons.